Municipalité de Havre-Saint-Pierre
Autrefois Pointe-aux-Esquimaux, la ville de Havre-Saint-Pierre est créée grâce au dynamisme de l'évêque du vicariat apostolique, Mgr Patrice Chiasson.
Après sa nomination, en 1917, Mgr Chiasson a fait construire un évêché à Pointe-aux-Esquimaux et vu à l'ouverture de l'hôpital Saint-Jean-Eudes ainsi qu'à de nombreuses églises. Il a également fait pression pour que les Soeurs de la Charité reprennent en charge le couvent qu'elles avaient fondé en 1885 et qu'il a contribué à faire entièrement reconstruire
Bilan du Siècle Université de Sherbrooke
La municipalité de Havre-Saint-Pierre est située aux abords du Golfe Saint-Laurent, en face de l’Île d’Anticosti dans la région administrative de la Côte-Nord. La municipalité fait partie de la municipalité régionale de comté de Minganie.
D’une superficie énorme de près de 3 780 kilomètres carrés, Havre-Saint-Pierre regroupe environ 3500 (ou même plus) Cayennes et Cayens.
Havre-Saint-Pierre fut fondé par un groupe de familles acadiennes des îles de-la-Madeleine, qui avaient été déportées à Savannah, en Géorgie, aux États-Unis, mais en 1857, leurs descendants décident de s’installer à Pointe-aux-Esquimaux (un groupe inuit y avait habité auparavant) sur la Côte-Nord, à 222 kilomètres à l’est de Sept-Îles. C’est ainsi que la future municipalité Havre-Saint-Pierre est née.
La municipalité est érigée canoniquement en 1872, sous l’appellation de Paroisse de Saint-Pierre-de-la-Pointe-aux-Esquimaux, et civilement dès l’année suivante.
C’est en 1927 que le village est rebaptisé Havre-Saint-Pierre afin de mettre l’accent sur le havre et le port formé par de longues îles en face de la municipalité. La partie du nom de Saint-Pierre rappelle que le père oblat Charles Arnaud y célèbre la première messe le 29 juin 1857, jour de la fête de Saint-Pierre, patron des pêcheurs.
Aujourd’hui, Havre-Saint-Pierre demeure la plus importante municipalité de la Minganie, centre administrative de la MRC de Minganie, siège de nombreux services gouvernementaux, municipaux et régionaux.
Havre-Saint-Pierre a été chantée par le poète local Roland Jomphe, ainsi que par Placide Vigneau.
Côté économique, on peut citer, la grande entreprise QIT Fer et Titane inc., un certain nombre de PME travaillant dans le secteur des pêches, ainsi qu’un secteur tertiaire et un tourisme dynamiques. La municipalité possède un grand nombre d’atouts stratégiques qui sont nécessaires au développement : port en eau profonde, aéroport qui dessert toute la région, un vaste réseau d’infrastructures d’accueil et de services.
Havre-Saint-Pierre est situé en face de l’Archipel de Mingan et de l’Île d’Anticosti, la ville a donc les atouts nécessaires et stratégiques à son développement. Plusieurs nouveaux arrivants s’établissent dans la municipalité, venant de Montréal, de Québec, du Canada ou de l’étranger.
Havre-Saint-Pierre accueille chaque année plus de trente mille touristes.
On accède à Havre-Saint-Pierre par voie routière via la route 138 Est, par bateau à partir de Rimouski via la compagnie Relais Nordic Inc. ou encore par transport aérien, assuré par la compagnie Air Labrador.